Mini champions league

mardi 4 septembre 2018



Alors qu'on est assez familier avec la Champions League, on connaît un peu moins sa version junior nommée la UEFA Youth League. Celle-ci a été remporté l'an dernier par les jeunes de la Masia de Barcelone face à Chelsea 3-0. La phase de groupe de cette compétition est grandement inspirée par la Champions League. En effet, toutes les équipes qualifiées pour la phase de groupe de la Champions League qualifient automatiquement leur équipe U19 pour la UEFA Youth League. Ainsi les équipes U19, réparties également en 8 groupes, affrontent les mêmes équipes que les équipes premières et effectuent les mêmes déplacements. Un premier pas dans cette compétition et dans la rigueur qu'elle demande. Les premiers de chaque groupe sont automatiquement qualifiés pour les 16èmes de finale tandis que les huit seconds devront passer par les barrages. Cette étape c'est la distinction majeure qu'il y a entre la Champions League et la Youth League et c'est là que ça devient un petit peu plus complexe.

En parallèle de cette phase de groupe, c'est une autre compétition qui se joue pour 32 autres équipes U19. Celles-ci correspondent au vainqueur du championnat U19 des 32 nations éligibles à l'UEFA, ou à la première équipe non qualifiée par son équipe première en Champions League. Ces 32 nations vont premièrement s'affronter en 32 rencontres (aller et retour) qui qualifieront 16 équipes qui s'affronteront à nouveau en matchs aller et retour pour qu'il ne reste finalement plus que 8 équipes qui affronteront les 8 seconds de la phase de groupe en barrage. Pour la France, Paris, Lyon et Monaco étant déjà qualifiés par leur équipe première, c'est Montpellier qui tentera d'accéder à ces barrages.

Alors bien sûr, vous devez vous demander pourquoi je vous parle de cette compétition. Déjà parce que c'est le moment de repérer quelques pépites et puis surtout parce que bien qu'on connaisse déjà les groupes de la Champions League, le tirage au sort pour déterminer les premières rencontres des vainqueurs des championnats nationaux à lieu aujourd'hui à 14h. Ils joueront ensuite le 3 octobre le match aller et le 24 octobre le match retour avant le second round les 7 et 28 novembre. A l'issue de la dernière journée de phase de groupe de la Champions League le 12 décembre, on connaîtra les 16 équipes qui s'affronteront en barrage. Le tirage au sort de ces derniers aura lieu le 17 décembre, les barrages deux mois plus tard le 19 et 20 février. 

A présent, vous êtes incollables sur le fonctionnement de cette compétition et vous n'avez plus aucune raison de ne pas suivre les scores de ces rencontres, et au moins des quatre clubs français représentés. Pour sur qu'il sera intéressant de voir comment le jeune coach parisien Thiago Motta se sert de son expérience pour mener son équipe dans cette compétition.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2017 Vis en rousse
Web Savvy Designs. Out of the FlyBird's Box.