La Ryder Cup: kézako ?

mardi 25 septembre 2018



Bien que la Ryder Cup débute officiellement vendredi, les festivités démarrent dès aujourd’hui avec notamment le match des célébrités dans lequel on retrouvera des champions du monde 98 comme Laurent Blanc ou Alain Boghossian pour représenter l’Europe face à Michael Phelps ou encore Nick Jonas pour les Etats-Unis.

Avant le début de la compétition, il est nécessaire de faire un petit point sur pourquoi la Ryder Cup est l’un des plus grands événements sportifs au monde, l’événement de golf le plus médiatisé et la 3ème plus grosse manifestation sportive par sa médiatisation avec 5000 heures de retransmissions dans 185 pays. C’est aussi 51 000 spectateurs par jour, 300 000 sur la semaine. Autant vous dire que c’est ce qu’on appelle un événement sportif vraiment massif! Tellement massif d’ailleurs qu’être sponsor de cet événement n’octroie pas de places pour la compétition. Et oui, des places ça s’achètent même pour les sponsors officiels.

Pour la première fois en 42 éditions, la Ryder Cup se déroule en France au Golf National de Saint-Quentin en Yvelines. La Ryder Cup c’est la plus grande compétition de golf qui réunit les 12 meilleurs joueurs américains face au 12 meilleurs joueurs européens tous les 2 ans. Jouer la Ryder Cup c’est le statut le plus prestigieux pour un joueur de golf alors imaginez la gagner… Pour avoir la chance d’y participer, 8 places sur les 12 de chaque équipe sont attribuées d’après un classement à points et les performances de la saison, les 4 places restantes sont attribuées par les capitaines de chaque équipe au mérite, à la façon des wild-cards. 

La Ryder Cup c’est trois jours de compétition, de vendredi à dimanche, avec des matchs en confrontation directe et en équipe. Les deux premiers jours sont réservés aux doubles (4 sessions de 4 matchs) alors que le dimanche les 12 membres de chaque formation se rencontrent en un contre un. Les doubles se déroulent suivant deux formules : le foursome (une seule balle par camp frappée alternativement par les deux joueurs) et le 4 balles (chaque joueur de chaque camp joue sa propre balle). Entre les foursome et les 4 balles, ce sont 8 points par jour qui sont distribués le vendredi et samedi, puis 12 le dimanche. La première équipe qui parvient à cumuler plus de 14 points sur les 28 en lice remporte la Ryder Cup. En cas d’égalité, c’est le vainqueur de l’édition précédente qui conserve son trophée (les Etats-Unis). 

Alors la question c’est pourquoi on va adorer suivre la Ryder Cup ? Loin de l’image guindée qu’on se fait du golf, la Ryder Cup c’est des américains bourrés à 8 heures du matin, des ultras anglais qui chantent comme au stade, des looks improbables, une masse de monde qui suit chaque pas de Tiger Wood comme si c’était le messie, les fierté de se dire européen et de vouloir écraser les américains, un sentiment d’appartenance à un collectif sportif, la possibilité d’un retournement de situation aussi fou qu’un but à la 93ème minute en finale de la Champions League… La Ryder Cup c’est de la folie et même si il faudrait faire silence toutes les deux minutes comme sur un parcours de golf habituel, là c’est parti pour trois jours d’excentrique! Pas besoin de connaître les règles du golf, il suffit d’encourager une équipe et le reste vient tout seul. On se prend de passion pour des hommes dont on ne mémorisera pas le nom plus de deux jours mais qui tout d’un coup deviennent les représentants d’un continent en tapant seulement quelques balles sur le green. 

Alors prêt ? La Ryder Cup c’est de vendredi à dimanche en intégralité sur Golf + et en clair sur Canal + (vendredi: 8h-9h30, 11h35-13h55 et highlights de 19h à 20h30, samedi: 12h05-13h55 et highlights de 19h à 20h30, dimanche: 11h30-12h20). 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2017 Vis en rousse
Web Savvy Designs. Out of the FlyBird's Box.