La Champions League outre-Atlantique

mardi 10 avril 2018


De vous à moi, il y a 10 jours, je ne savais pas qu’une Champions League américaine existait. Plus précisément d’ailleurs la « Scotiabank Concacaf Champions League ». Enfin, j’avais bien compris qu’il devait exister une compétition de ce genre pour qu’un club du continent soit présent à la Coupe du Monde des Clubs mais de là à me renseigner sur le sujet… Il ne faut pas trop m’en demander. Mais voilà, il y a 10 jours les New York Red Bull se déplaçaient au Mexique pour affronter les Chivas Guadalajara en demi-finale de cette Champions League au nom vraiment trop long et je me suis dis qu’il était temps de me renseigner. En ce jour de Champions League européenne, voici notamment ce que j’ai appris :

- La Scotiabank Concacaf Champions League a été inauguré en 2008, remplaçant la Champions Cup depuis 1962. Bien sur, cette compétition porte un naming puisque Scotiabank est une banque canadienne.
- Cette compétition réunit les 16 meilleurs clubs de football d’Amérique du Nord (9 équipes), d’Amérique centrale (6 équipes) et de la zone caribéenne (1 équipe).
- Au contraire de notre Champions League européenne, il n’y a pas de phase de groupe. Toutes les équipes sont qualifiées pour s’affronter directement en deux matchs (aller et retour) à élimination directe. On a donc des seizièmes, des quarts, des demis et des finales qui se jouent en l’espace de trois mois de février à avril.
- Comme tous les matchs, il y a deux rencontres pour la finale contrairement à notre Champions League classique. Un chez chaque qualifié et la victoire se joue à celui qui a inscrit le plus de buts.

Quelques statistiques pour votre prochain apéro football à présent :

- Le club d’América au Mexique est le club le plus titré de la compétition avec 7 sacres depuis 1962. Ce club est basé dans la capitale mexicaine et a pour surnom « Las Aguilas » à savoir les aigles en français. Accessoirement, Jérémy Ménez joue là-bas.
- Le Mexique est également le pays le plus titré de la compétition avec 33 sacres devant le Costa Rica, 6, et El Salvador, 3. Pour votre culture générale, les Etats-Unis ont été titré 2 fois et le Canada, jamais.

En ce 10 avril se jouent les demi-finales retour de cette Champions League avec les New York Red Bulls qui reçoivent cette fois Guadalajara après s’être incliné 1-0 à l’aller et le Toronto FC qui se déplacent chez nos amis d’América après avoir gagné 3-1 sur leur terre. Deux clubs mexicains encore en lice face à deux autres clubs qui n’ont jamais eu la chance d’accéder à une finale. Autant vous dire que bien que je ne m’y connaisse pas en football nord-américain, il devrait y avoir de l’envie sur le terrain.

Du coup, si je vous ai donné envie de vous intéresser un (petit) peu à cette compétition jumelle de ma compétition favorite, vous pouvez suivre le compte Twitter de @TheChampions. Peut-être que l'an prochain on y verra Zlatan si il arrive à faire qualifier les LA Galaxy. Après tout, impossible n'est pas Zlatan. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2017 Vis en rousse
Web Savvy Designs. Out of the FlyBird's Box.