Bande de podcasts

mardi 13 février 2018

Le podcast est une émission de radio ou télévisée que l’on peut télécharger grâce à internet. Le podcast est aussi aujourd’hui un contenu que l’on peut créer indépendant sans dépendre d’une production radio ou télé, on peut même enregistrer un podcast depuis notre chambre si ça nous chante. L’avantage de celui-ci c’est que tout comme la musique, on peut l’écouter en faisant autre chose et dans l’industrie du sport, récemment les podcasts se sont multipliés, prenant exemple sur nos copains britanniques et américains. Devenue mordue de podcasts que j’écoute à longueur de journée, j’ai décidé de vous en présenter quelques uns.

Le podcast pour les mordus du PSG
« Tribune PSG » c’est normalement tous les lundis à 17h30 pendant 1h en Facebook Live sur la page de l’émission. Je dis bien normalement puisque, pour ma part, je l’écoute toujours en décaler le mardi matin et c’est là que le podcast est idéal pour me permettre de rattraper l’émission. Une émission dédiée au PSG animée par Bruno Salomon et sa bande de chroniqueurs. Je ne me suis pas renseignée si le même format existait en région mais sinon, c'est à copier. C’est simple, depuis que j’écoute cette émission, je ne peux plus écouter RMC Sport où pour avoir la parole, tout le monde hausse le ton plus haut que l’autre. C’est l’avantage du podcast qui réunit des passionnés d’un même sujet. L’autre point fort de l’émission c’est qu’elle n’est pas dans la réaction immédiate, les sujets sont débattus, les matchs analysés avec du recul, parfois deux jours après le match joué. « Tribune PSG » c’est la bande de copain façon « Y a pas péno » sur Europe 1 qui parle de l’équipe qu’ils soutiennent avec des anecdotes, des coups de gueules et des invités divers. Je trouve également que chaque intervenant apporte sa patte personnelle plus historique, digitale ou médiatique, ce qui conduit à un ensemble assez homogène.

Le podcast pour les mordus de football
J’ai découvert « Banquette » en écoutant « La Poudre » produit par les Nouvelles Ecoutes. A l’époque c’était Selim Allal qui animait l’émission, maintenant Abdallah Soidri a pris la relève. Ce podcast c’est un peu comme être la petite souris dans une conversation intimiste, presque entre amis, où on se raconte ses meilleurs souvenirs de football, on revient sur les joies, les grandes dates, les déceptions, les belles rencontres, les émotions… C’est un entretien d’une heure où on écoute quelqu’un nous raconter son histoire en lien avec le football mais finalement c’est presque un détail. C’est un portrait d’une personne qui s’inscrit dans une double dimension sport et société. On découvre et redécouvre des noms de notre quotidien footballistique. Le seul point négatif est peut-être le manque de régularité et l’entre deux entre la saison 1 et 2 car étant un podcast qui ne réagit pas à l’actualité du football mais qui nous raconte des histoires, ce vide aurait pu être comblé par des témoignages divers mais je reste attachée aux anecdotes des invités toutes les deux semaines et je vous conseille d’en faire de même. 
 
Le podcast marketing digital en anglais et pour les courageux
Dans ma liste de site où je veille régulièrement les tendances marketing dans le sport, il y a notamment le site DigitalSport qui a crée son podcast où on rencontre des personnalités du sport business pour qu'il parle un peu de leur métier et stratégie. Annonceurs, agences, clubs de football, médias, entrepreneurs... Différents profils sont interviewés pour parler des bonnes pratiques, de leur perception de l'industrie du sport. C'est très américain et anglo-saxon mais c'est génial puisqu'ils ont toujours une longueur d'avance sur nous. Il est vrai qu'entre le fait qu'ils parlent vite, les accents de chacun, ce n'est pas toujours simple à comprendre mais ça vaut le détour si on est vraiment intéressé par tout le business. Idéal pour les étudiants en marketing du sport ou pour les curieux qui veulent savoir comment West Ham optimise sa présence social media, pourquoi la NFL débarque à Londres, comme Facebook optimise ses partenariats sports... Vous aurez réponse à tout mais il faut accepter de se concentrer pendant une heure de temps.

Promis la prochaine fois, on partagera des podcasts de sport conduits par des femmes parce qu'il y en a aussi !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2017 Vis en rousse
Web Savvy Designs. Out of the FlyBird's Box.